Ligue de l'enseignement

Secteur ÉDUCATION-CITOYENNETÉ

Mission : PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ MENTALE

Nous avons toutes et tous une santé mentale qui évolue au fur et à mesure de notre vie. Elle peut être affectée par divers éléments comme notre quotidien, notre environnement ou des difficultés qu’on peut rencontrer.

Au sein du secteur EDUCATION-CITOYENNETÉ, le Service Éducation Populaire & Engagement s’attache à sensibiliser les jeunes mais aussi les adultes et propose une écoute et des solutions pour prendre soin de sa santé mentale.  

Votre interlocutrice

Mona VANDECOTTE

Coordinatrice du Service
Éducation Populaire & Engagement

06.95.34.65.05

L’Organisation mondiale de la santé précise que la moitié des troubles de santé mentale apparaît avant l’âge de 14 ans. Par conséquent, il faut agir tôt pour permettre aux enfants d’avoir un bon développement et une vie épanouie. Il est essentiel de garantir une promotion de la santé, l’accès à des outils de prévention, mais aussi des soins de qualité quand c’est nécessaire.
 
Pourtant, seulement la moitié des enfants et adolescents en France qui souffrent de troubles psychiques diagnostiqués bénéficient de soins adaptés (Cour des comptes).
Les conséquences du Covid-19 se font ressentir, en particulier sur le risque suicidaire qui touche davantage les adolescentes en situation de précarité (Le taux de tentative de suicide des filles de 15 à 19 ans faisant partie des 25% les plus pauvres de la population est 8 fois plus élevé que le taux observé pour les garçons du même âge appartenant aux 25% les plus aisés).

Objectifs :

Sensibiliser à la santé mentale, c’est important pour :

  • briser les tabous et réduire la honte,
  • apprendre à reconnaître les signes de mal-être,
  • encourager à demander de l’aide,
  • rappeler que la santé mentale fait partie de la santé,
  • créer une société plus solidaire et bienveillante.

Méthode :

• Un travail sur le renforcement des compétences psychosociales, en lien avec le socle commun de connaissances et de compétences pour favoriser le bien-être et le vivre ensemble.
• Un cadre commun d’intervention : la confidentialité, l’écoute active, le respect de la parole de chacun·e
• Des jeunes, acteurs et actrices, grâce à des outils ludiques et interactifs
• Des projets sur mesure
• L’investissement des équipes est souhaité.

Les compétences psychosociales (CPS) font partie des compétences de vie qui permettent de faire face efficacement aux situations et problèmes du quotidien.
Elles peuvent donc contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative, l’insertion professionnelle, et à prévenir des comportements défavorables à la santé

Nos ACTIONS

Escape game et atelier sur la Santé mentale des jeunes.

Sensibiliser à la santé mentale des jeunes permet de sauver des vies, de réduire la souffrance et de construire une société plus compréhensive et inclusive..

Estime de soi et
écoute de l'autre

Créer un environnement plus calme, coopératif et bienveillant, où chacun peut mieux apprendre et s’épanouir.

Se sentir respecté et en confiance réduit les conflits et l’écoute de l’autre favorise la compréhension, la tolérance et le respect mutuel.

Les discriminations
Les violences
Prévention & remédiation

Former les professionnels et les parents

Equipes de direction, vie scolaire, enseignants, sont amené.e.s à prévenir ou résoudre des situations de violence dans le cadre de leurs fonctions.

De même les parents peuvent se sentir révoltés et impuissants face au harcèlement scolaire. Nous proposons un accompagnement adapté à chacun.

Autres missions du Secteur Éducation- Citoyenneté

Accompagner l'école

Prévenir le décrochage scolaire

Favoriser l'engagement des jeunes

Vivre avec le numérique