Secteur CULTUREL
Mission :
Diffuser le spectacle vivant auprès des scolaires
Mission : Diffusion du spectacle vivant auprès des Scolaires
L’engagement de la Ligue de l’Enseignement du Tarn pour les arts et la culture est historique et constitue un axe majeur de son action.
Le spectacle vivant est une merveilleuse façon de s’interroger sur le monde par la mise à distance qu’il suppose. La Ligue s’est donné pour mission d’en assurer une large diffusion auprès des jeunes tarnais.
Votre interlocutrice
Corinne CABIÈCES
Déléguée culturelle
Responsable du service culture
05 63 54 04 94
Notre réseau Zig Z’Arts sait répondre à l’exigence que nous avons, de partager, de semer des petites graines, de résister aux normes qu’on voudrait nous imposer, de donner à voir un monde différent. Les Parcours PEAC offrent quand à eux un véritable projet de sensibilisation au théâtre, à la danse contemporaine ou aux musiques actuelles et l‘École du spectateur interroge le rôle du spectateur, prépare la réception de l’œuvre et en délivre les clés de compréhension.
Cette mission s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire et un travail de partenariat avec la communauté éducative. C’est grâce à elle et aux communes conventionnées que nous pouvons diffuser auprès des élèves tarnais les bienfaits du spectacle vivant.
La fréquentation des œuvres, la rencontre avec les artistes permet de vivre des émotions, de nourrir son imaginaire, de cultiver une approche sensible au monde, de susciter des questionnements. Le spectacle vivant donne de l’émerveillement, permet de s’interroger sur notre environnement, et aide l’enfant, l’adolescent à grandir, à construire sa pensée, à s’émanciper.
C’est aussi se faire bousculer, partir à la découverte de l’altérité, accepter la singularité, faire du commun, tisser ce qui doit nous lier les uns aux autres, s’emparer de ce fil qui nous conduira vers plus d’empathie, plus d’humanité.
Le jeune spectateur à besoin de rêver, se questionner, comprendre des problématiques sociétales, et imaginer un monde meilleur.
Corinne CABIECES - Déléguée culturelle
Notre environnement éducatif, politique et culturel se trouve profondément bousculé ces dernières années. Santé et science, psychologie et pandémie, modèle éducatif et vision de la vie démocratique, régressions sociales en matière d’éducation et de formation, tant de sujets qui peuvent interroger et perturber l’avenir de nos jeunes.
Continuons, ensemble, à promouvoir la dimension émancipatrice de la culture dans un contexte où plus que jamais nous devons rester mobilisés et déterminés.
L’art du théâtre ne prend toute sa signification que lorsque qu’il parvient à assembler et à unir.
Jean VILAR