La Fédération des Œuvres Laïques du Tarn, fondée en 1936, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.
Extrait des statuts
La FOL 81 fut créée en 1936, sous le statut de la loi de 1901 qui lui confère une large autonomie de décision, une grande liberté d’action et la maîtrise souveraine de ses choix. Au sein de la Ligue de l’enseignement, elle fédère plus de 250 associations locales, sportives ou culturelles, représentant plus de 12 000 adhérents.
Après avoir quitté le 11 rue Fonvieille, adresse historique et emblématique du siège de la FOL et de ses prédécesseurs pendant 110 ans, nous nous sommes installés depuis plus de 4 ans, toujours à Albi mais à la Maison de l’Economie à Cantepau, quartier de la rive droite du Tarn. Faut-il y voir un clin d’œil du destin pour nous rappeler que nous sommes une association de l’économie sociale et solidaire et que nous devons aller plus avant dans cette voie économique mais aussi que ce nouvel encrage dans un quartier populaire nous remet au cœur de notre action sociale.
Nous affirmons que la laïcité est une valeur fondatrice du pacte républicain permettant de concilier un vivre ensemble dans le pluralisme et la diversité. C’est aussi dans l’ambition d’un projet ancré sur un monde en devenir et où nos valeurs fondatrices ont sans cesse besoin d’être réaffirmées, que nous trouvons ensemble, élus et salariés, le sens de notre engagement.
La situation mondiale et ses conséquences économiques ne nous permettent pas encore de retrouver toute notre sérénité. Après la COVID, est arrivée la guerre en Ukraine, au Moyen Orient et ses cortèges de malheurs. Le renchérissement du coût de l’énergie se fait sentir. La baisse du pouvoir d’achat limite les départs des enfants en colonie de vacances, d’autres répercussions s’ajouteront sûrement. Tout cela nous impacte fortement.
Alors, notre survie dépend de notre capacité à observer, comprendre les évolutions et mutations d’un monde en mouvement afin de s’adapter, d’évoluer, d’intégrer de nouveaux fonctionnements et ainsi de continuer à œuvrer au quotidien en phase avec les changements de la société tout en étant persuadé de la volatilité de la réussite des projets : ce qui fonctionne très bien aujourd’hui peut dysfonctionner demain.
La vivacité de la vie démocratique et associative interne reste une grande satisfaction. Commissions, groupes de travail, conseils d’administration, bureaux permettent des échanges d’idées fructueux entre les élus et salariés et permettent très souvent d’arriver à des similarités de point de vue ; même si, statutairement, les décisions reviennent aux élus.
La relation avec les associations fédérées reste à fortifier. Cela tient peut-être à notre manière de fonctionner qui nous amène à développer en direct de nombreuses actions. Nous intervenons régulièrement sur le terrain notamment avec Zig Z ‘Arts, le secteur éducation citoyenneté et l’USEP. Malgré un niveau d’affiliation et d’adhésions satisfaisant et en hausse depuis 2 ans, beaucoup reste à faire dans notre relation avec nos affiliés pour devenir un centre de ressources vivant et attractif.
Nous avons la confiance de nos partenaires institutionnels. Un dossier illustre parfaitement la confiance portée à la FOL 81 : le projet de Lascroux qui comprend la rénovation des locaux existants et la création d’une salle multifonctionnelle a retenu l’attention de l’État, de la Région Occitanie, du département du Tarn de la CAF et de l’ADEME. Ces mêmes partenaires nous soutiennent également dans différentes autres actions. N’oublions pas non plus les aides de certaines communautés de communes et d’agglomérations mais aussi des communes.
En conclusion, tout en consolidant nos activités traditionnelles ou historiques, nous nous impliquons dans des champs nouveaux et innovants pour devenir un centre de ressources vivant et attractif.
Notre projet est humaniste, solidaire, républicain et laïque, pour la jeunesse, contre les inégalités et les discriminations, pour l’éducation comme réel projet de société. Faisons en sorte que les citoyens s’approprient aussi les enjeux de la vie publique et soyons attentifs à ce que les promesses se traduisent en actes.
Mouvement laïque et indépendant d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement agit pour la formation des citoyens et la transformation sociale.
Créée il y a plus de 150 ans, elle réunit des femmes et des hommes qui désirent unir leurs convictions, leurs engagements, leurs volontés et leurs capacités d’agir au service d’un projet de transformation sociale. Ils agissent au quotidien pour créer les conditions du vivre ensemble, en proposant des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs pour tous.
En France, elle regroupe, à travers 102 fédérations départementales, près de 20000 associations locales et 1 million d’adhérents.
La Ligue de l’enseignement – Fédération des Œuvres Laïques du Tarn est un association loi 1901.
Ses administrateurs et administratrices sont élu.e.s au Conseil d’Administration lors d’une Assemblée Générale annuelle. Le CA élit à son tour les membres du Bureau lors de sa première réunion. Les administrateurs participent aux Commissions thématiques qui rythment la vie de l’association.
élus lors de l’AG du 16 juin 2023
Claude RIGAUD
Jean-Claude ARNAUD
Michel MIENVILLE
Patrice DOMINGUE
Patrick JANY
Cécile ALAUZE
Michèle BOUHNIOL
Thierry CANAC
Daniel GUÉRAULT
Régine RAYNAUD
Patrick RAYSSEGUIER
pour le Réseau Zig Z’Arts
en COLOS au Domaine de Lascroux
en CLASSES au Domaine de Lascroux
pour le Réseau Zig Z’Arts
dans les collèges
pour lutter contre le décrochage scolaire