La Fédération des Œuvres Laïques du Tarn, fondée en 1936, a pour but, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.
Extrait des statuts
Toujours fidèles à notre passé et tournés vers l’avenir pour une action collective dans une perspective humaniste.
C’est au début du XXème siècle que débute notre histoire. La loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association qui permet d’intervenir dans l’espace public dans une logique non lucrative est promulguée. Elle crée les conditions d’une organisation de la société civile.
Ainsi, le 14 janvier 1907, est créé à Albi, le Patronage Laïque de la Jeunesse Albigeoise qui établit, dès 1909 son siège au n°11 de la rue Fonvieille à Albi. Après avoir accueilli la FOL après sa création en 1936, il fait apport de ses biens à la Fédération en 1969 et en 1971.C’est l’un des deux précurseurs de la FOL.
Le 2ème précurseur est L’OUT (Œuvre Universitaire Tarnaise des enfants à la montagne et à la mer) créée en 1911 avec pour but de permettre à un maximum d’enfants fréquentant les écoles publiques du département de profiter de séjours en colonies de vacances. L’OUT développe une politique d’investissement et d’achat de lieux de vacances pour enfants et acquiert notamment en 1939 le Falgoux à Soulac et en 1947 Lascroux à Puycelsi. Le 18 avril 1997, constatant que toutes ses activités entraient dans le champ d’activités de la FOL 81, le conseil d’administration unanime décide de proposer à l’Assemblée Générale extraordinaire la fusion absorption avec la FOL 81 et de lui léguer son patrimoine : les centres de vacances de Soulac et Lascroux.
La Fol fut créée le 20 juillet 1936, année symbolique en réponse à la sollicitation de la Ligue fin 1934 de créer dans chaque département une Fédération. Son premier bureau se composait de 9 militants laïques dont une institutrice, deux directeurs d’école, deux professeurs d’EPS, un notaire, un Inspecteur primaire et un Inspecteur d’Académie premier président Mr Laffitte. Comme vous pouvez le constater, notre lien avec l’école et l’Education ne datent pas d’aujourd’hui. La Fédération des Œuvres Laïques du Tarn met en place d’abord des sections spécialisées les U.F.O, UFOLEP (sports), UFOCEL (cinéma), UFOVAL (vacances), UFOCOP (coopératives scolaires), et plus tard UFOLEA (éducation artistique). Jusqu’en 1956, la FOL reste un organisme de liaison entre ces sections. A partir de 1960 la FOL renforcera son unité et sa cohésion. A l’heure actuelle, fortement structurée, elle assure sa tâche au service de l’idéal laïque.
Tout au long de son existence, la FOL depuis 1936 et ses illustres prédécesseurs : le Patronage Laïque de la Jeunesse Albigeoise et l’œuvre Universitaire Tarnaise ont vu se succéder un très grand nombre de bénévoles engagés défendant les valeurs laïques. Rendons hommage aux générations d’hommes et de femmes élus et salariés qui ont chacun à leur place apporté leur pierre à la construction de l’édifice. Certains d’entre eux ont œuvré dans la lumière d’autres dans l’ombre. Certains occupaient des postes de responsabilité, d’autres exécutaient des taches plus modestes mais tous ont contribué. Grâce à l’action de tous ces militants et à tous ceux qui œuvrent actuellement la FOL occupe encore aujourd’hui une place de choix dans la société civile, agit au quotidien dans les domaines de l’éducation, de la culture, des vacances et du sport et se projette dans l’avenir.